fbpx
Back to top
Share

Changer un plexi rayé pour le remplacer par un neuf n’est pas la meilleure idée que l’on puisse avoir si on désire garder sa montre dans son état d’origine sans rajouter la moindre pièce non d’époque. Pourtant, rien de plus gênant que d’horribles rayures sur le verre de votre montre. Si le verre est en plexi, vous avez peut être encore une chance de lui rendre son état originel.

Etape 1 : constat des dégâts

Voici ci-dessous une photo du verre rayé. La première idée que l’on pourrait avoir en voyant cela est que ce verre est bon pour un remplacement, avec toujours la même idée en tête comment vont-ils me la rendre ?

Aurais-je encore les pièces d’origine ?

Acheter un plexi sur Internet et donner la montre à un horloger indépendant ?

Regardons plutôt si on peut s’en occuper nous-même. 

Ici, nous pouvons noter que le verre n’est pas fendu mais simplement rayé, même si les rayures sont plutôt conséquentes. 

Etape 2 : ponçage du plexi Rolex

Voici la partie la plus « stressante » de la restoration.

C’est presque à se demander ce qu’on est en train de faire. Pour poncer le verre en plexiglass de votre montre, il vous faut une éponge à poncer, et frotter le verre avec le côté le plus fin de l’éponge, tout doucement jusqu’à faire disparaitre les rayures. Attention de le pas poncer la loupe… sauf évidemment si cette dernière présente elle aussi une ou plusieurs rayures. Sachez tout de même que le cyclope perdra de sa capacité d’agrandissement si vous retirez de la matière plastique en le ponçant.

Allez, c’est parti pour l’étape la plus ingrate de ce petit procédé de restoration. 

Etape 3 : polissage du plexi

Partie beaucoup plus intéressante et bien moins stressante pour laquelle vous aurez besoin d’un chiffon doux ou une peau de chamois fine ainsi qu’un simple tube de Polywatch. 

Posez une petite quantité de Polywatch sur le verre (comme sur la photo), entourez le bout de votre index avec le chiffon et frottez assez fermement avec un mouvement circulaire, simplement, pendant deux ou trois minutes. Le procédé qui va s’opérer est assez simple. Le Polywatch est une pâte qui contient des micro grains, un peu comme le dentifrice, et qui a une capacité de chauffe importante. En chauffant sous l’effet du frottement, le plexi va « fondre » en quelques sorte. Les micro rayures restantes font disparaître et le plexi va se polir jusqu’à retrouver son aspect lisse d’origine. C’est presque magique, vous le verrez par vous-même. 

Etape 4 : apprécier le résultat

Vous pouvez remettre la lunette de la montre, le résultat est habituellement bluffant. Le verre est resté d’origine, la montre a gardé son aspect « Vintage ». Un bon compromis pour tout collectionneur désirant garder sa montre d’origine et ne pas lui laisser la moindre chance de se retrouver avec un plexi contemporain.

Ceci n’est pas, à mon sens, une histoire de « garder sa valeur », mais surtout de pouvoir regarder sa montre en gardant en tête qu’elle a traversé le temps depuis son achat. 

A vous de jouer ! 

Fabrice Gueroux© 

Post a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *